Développement Durable ?

« Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. » C’est la définition du développement durable que nous pouvons trouver sur wikipédia.

Soucieux de notre impact sur l’environnement, et pour éviter que votre collier ne finisse à la poubelle parce qu’il ne serait pas réparable, nous n’avons pas fait le choix de l’économie en utilisant des rivets.

C’est pour cette raison que tous les colliers que nous vous proposons sont assemblés avec des éléments vissés. Ainsi vous pourrez les faire évoluer selon vos envies et/ou remplacer des pièces qui pourraient se dégrader avec le temps ou l’usage.

C’est aussi pour cette raison de développement durable que nous essayons un maximum d’utiliser des matériaux issus du recyclage.
– Les renforts internes sont réalisés à partir du recyclage de bâches industrielles très résistantes.
– Les cuirs ou les tissus proviennent de produits déclassés, de chutes de matières, de recycleries.
– Bien qu’économiquement moins intéressant, le cuir utilisé provient uniquement de la filière du tannage végétal.
– Il est assez difficile de trouver des accessoires de décoration des colliers provenant d’une filière de recyclage, mais nous commençons à sourcer certains éléments plus facilement.

N’hésitez pas à nous partager vos pistes

Végan ?

Pour l’instant, seuls les colliers textiles peuvent être identifiés comme étant végan.
Nous sommes sur la piste d’autres matières qui pourront entrer dans la composition de colliers qui pourront aussi promouvoir cette notion de protection de la vie animale.

Le latex a été écarté des éléments utilisés pour l’instant parce que nous n’avons pas trouvé d’épaisseurs et surtout une résistance à la sueur suffisantes pour proposer un produit avec un niveau de durabilité convenable.

N’hésitez pas à nous partager vos besoins de matières particulières si vous avez une idée précise.

Entretien ?

Les colliers en cuir s’entretiennent comme vous pourriez entretenir n’importe quel objet en cuir : Hydrater le cuir avec un crème ou un cirage prévu à cet effet. Lustrer ensuite pour réduire les risques de traces sur le corps ou les vêtements.

Si vous désirez laver votre collier en tissu, lavez le à l’eau froide à la main avec des produits doux du type shampoing ou savon à main. N’utilisez pas de détergents ou de solvants agressifs, la sueur du corps est bien assez agressive comme ça.

Réparation ?

Nous avons fabriqué votre collier = nous savons quels éléments, quelles parties ont été utilisés pour le fabriquer. Ce n’est pas un produit sous traité à l’autre bout du monde.

Nous avons à cœur de proposer un produit qui pourra vous accompagner longtemps.

Votre collier est un objet unique, il n’a pas été fabriqué en masse, peut être même avez vous demandé une réalisation particulière.

C’est entre autre pour ces raisons qu’il peut nous être, à la fois facile et difficile, de vous proposer une réparation de votre produit. Mais nous ferons toujours de notre mieux pour y parvenir.

Aussi n’hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrer des problèmes avec votre collier. Peut être que ce qui lui arrive n’est ce pas si grave que ça et pourra être solutionné.

Recyclage ?

Nous n’avons pas envie que l’un de nos produits finisse inutilement à la poubelle.

Si vous voulez vous débarrasser de votre collier, s’il vous plait, ne le jetez pas à la poubelle ! Même si dans certaines situations on aimerait en faire des chiquettes ;).

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous en débarrasser sans en faire un déchet.

L’une d’elle, par exemple, pourrait être de nous renvoyer votre collier.

Contactez nous et nous vous donnerons une adresse de retour.

Une fois réceptionné, comment ça se passe ?

Votre collier sera intégralement démonté et les éléments qui le constitue pourront servir à créer d’autres colliers uniques.

Jamais, en aucun cas, un collier retourné ne pourrait être proposé comme produit de seconde main : TOUTES nos réalisations sont issues d’éléments majoritairement recyclés, mais JAMAIS de produits entiers remis en vente tel quel.